Skip to content

Je suis perdu professionnellement, que faire ?

  • 8 mins

“Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle."
Paulo Coelho

Vous avez le sentiment que votre activité professionnelle actuelle ne vous convient plus ou que vous n’y trouvez pas d’intérêt, de sens : vous avez sans nul doute besoin de faire le point. Et ce pour changer de job, évoluer vers d’autres fonctions. Il n’est pas rare qu’au bout d’un certain temps, vous n’ayez plus la motivation nécessaire pour rester à votre poste ou, plus largement, continuer dans votre secteur d’activité. 

Si vous êtes en plein doute, perdu, il est donc vivement recommandé de prendre du recul sur votre vie professionnelle et la manière dont elle s’articule avec votre vie personnelle.  

Perdu professionnellement, voici 8 conseils avisés pour avancer et ajuster le cap de votre carrière. 

1) Interrogez-vous sur vos valeurs, ce qui a de l’importance dans votre vie 
2) Informez-vous suffisamment pour trouver votre voie 
3) Rapprochez-vous de professionnels qui exercent déjà les métiers qui vous intéressent 
4) Faites une liste détaillée de vos compétences professionnelles 
5) Ne négligez pas vos compétences naturelles 
6) Être accompagné pour être plus efficace dans la définition de son projet professionnel 
7) Demandez conseils auprès de personnes de confiance 
8) Prenez votre carrière professionnelle en main 

1- Interrogez-vous sur vos valeurs, ce qui a de l’importance dans votre vie

Tout va très vite et le poids du quotidien nous empêche parfois de prendre le temps nécessaire pour se questionner sur son rapport au travail.  Suis-je professionnellement à ma place ? Est-ce que mon équilibre pro-perso me convient ? Suis-je aligné avec les valeurs de mon entreprise ? Est-ce le bon moment pour changer ? Faites une pause pour faire le point en prenant un congé ou en vous isolant. L'objectif étant de définir ce que vous souhaitez vraiment faire au quotidien, si votre activité professionnelle actuelle ne vous convient plus.  

2- Informez-vous suffisamment pour trouver votre voie

Le champ des possibles est immense. De nouveaux métiers apparaissent pour répondre aux besoins de la société. Nouveaux usages, nouvelles réponses à des besoins, de nouvelles opportunités professionnelles voient donc régulièrement le jour. Pour envisager une reconversion, des pistes à explorer en fonction de vos centres d’intérêts et de vos envies ? De nombreux professionnels décident de se reconvertir au bout de quelques années d’expérience. Pour trouver leur voie, ils ont pris le temps de se documenter pour isoler des métiers qui les intéressaient, bien comprendre les possibilités d’y accéder et leurs rouages. 

3- Rapprochez-vous de professionnels qui exercent déjà les métiers qui vous intéressent

Grâce à LinkedIn notamment, vous avez la possibilité de trouver et suivre les publications de personnes qui travaillent déjà dans le domaine qui vous intéresse. Il est également possible d’entrer en contact et de converser. En général, elles sont disposées à partager leur expérience avec des personnes en voie de reconversion. 

4- Faites une liste détaillée de vos compétences professionnelles

Quelles que soient les spécificités de votre carrière, vous avez acquis des compétences qui vous valorisent et qui vous aident à exercer dans un secteur bien défini. Sur le papier, elles peuvent paraître éloignées du métier ciblé mais dans les faits, certaines compétences sont transverses : l'organisation, la minutie, l’écoute active, etc. Vous pouvez demander à vos connaissances et à vos collègues de vous dire ce qu’ils pensent de vos compétences pour croiser les avis. Il est également possible de s’adresser à un professionnel qualifié pour vous aider à vous évaluer plus précisément. 

5- Ne négligez pas vos compétences naturelles

Si vous avez des talents ou des activités qui vous passionnent et qui vous rendent plus heureux, ils font parfois appel à des compétences qui pourraient servir à une nouvelle profession. La créativité, le goût de l’effort ou même la capacité à improviser peuvent être mis à profit dans votre prochain job en cas de projet de reconversion. Vous pouvez également vous concentrer sur les activités qui vous procurent du plaisir et où vous vous sentez dans votre élément. 

6- Être accompagné pour être plus efficace dans la définition de son projet professionnel 

L’intervention d’un professionnel en gestion de carrière est pertinente pour gagner du temps et pour tenter de répondre objectivement aux questions qui vous préoccupent. Pour tenter de trouver la bonne voie et la profession qui vous satisferont, cet accompagnement vous aidera de la définition de vos besoins et envies jusqu’à définition d’un projet professionnel clair, en passant par la liste de vos compétences et l’éventuel plan de formation nécessaire. Ne soyez plus perdu face à toutes ces questions, injonctions et différentes phases liées au changement ! 

Perdu-professionnellement-bilan-de-competences

7- Demandez conseils auprès de personnes de confiance

L’influence de votre entourage est primordiale pour envisager un changement de carrière et pour déterminer la nouvelle voie que vous souhaitez suivre. Les personnes que vous côtoyez peuvent soit vous motiver, soit vous décourager et le processus de reconversion est long. Ainsi, si vous êtes intimement persuadé que ce changement est nécessaire, il est déterminant de vous entourer de personnes qui vous soutiendront et vous aideront à réaliser votre projet.

8- Prenez votre carrière professionnelle en main

En vous engageant dans un bilan de compétences, vous pourrez savoir plus précisément si vous voulez réellement changer de métier ou si vous avez seulement besoin d’être remotivé pour vous investir. Parfois, opérer un virage radical n’est pas indispensable et changer de poste dans un même secteur d’activité, évoluer professionnellement sont suffisants pour retrouver du sens.  

Si le changement de carrière est vraiment nécessaire pour que votre profession vous rende heureux, prenez donc les choses en main au plus tôt. Entamer une reconversion professionnelle requiert un investissement sérieux et une bonne préparation. 

Conclusion 

Être perdu professionnellement ne signifie pas que l'on n'a pas sa place. Changer de voie, changer de métier, changer de secteur d’activité, etc. Autant de pistes à explorer pour trouver son équilibre professionnel. Si vous avez besoin de faire le point afin de retrouver votre chemin et de prendre les décisions les plus judicieuses pour votre carrière professionnelle, réaliser un bilan de compétences peut être pertinent. 

S’engager dans un bilan de compétences, c’est bénéficier d’un moment hors du temps et hors du cadre de l’entreprise qui vous permettra de dessiner sereinement votre avenir professionnel et plus largement, l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. 

Notre équipe est spécialisée dans la gestion de carrière. Bénéficiez de notre expertise pour faire une évaluation fiable et honnête de vos envies, besoins et compétences. Notre accompagnement offre ainsi une préparation au changement suffisante avant d'éventuellement envisager une reconversion. 

Bénéficiez d'une première analyse gratuite et sans engagement de votre situation professionnelle. 
Nos consultants certifiés en gestion de carrière vous rappellent :

Je fais le point